17éme Semaine de l'Outre-Mer du 31 mars au 8 avril 2017

"Les Outre-Mer à la découverte de Saint-Pierre-et-Miquelon"

Toute la presse en parle !

 

« L'Outre-Mer, ce ne sont pas que des plages de sable fin avec des cocotiers »

Cliquez pour lire la suite…

La presse.pdf (908,2 kB)


 

Projet de loi relatif à la reconnaissance et à l'indemnisation des victimes des essais nucléaires français.

EXAMEN DES ARTICLES

Dans la rédaction initiale retenue par le Gouvernement, le projet n° 1696 déposé à l'Assemblée nationale s'intitulait : « Projet de loi relatif à la réparation des conséquences sanitaires des essais nucléaires français ».

Dans le titre du projet de loi voté par les députés, la mention de la « réparation des conséquences sanitaires » a été remplacée par celle de « reconnaissance » et « d'indemnisation des victimes » des essais nucléaires français.

Il a donc fallu attendre 13 ans depuis la fin des essais nucléaires pour qu'un dispositif juste et équitable soit proposé aux victimes. Ce projet de loi, votre rapporteur a déjà eu l'occasion de le souligner est, de fait, non seulement un acte de reconnaissance des souffrances des victimes, mais également du travail accompli pour doter la France d'une dissuasion nucléaire. Il paraît justifié que le mot « reconnaissance » figure dans le projet de loi. Quant à la référence aux victimes, elle paraît incontournable. Il s'agit d'un projet de loi d'indemnisation des victimes.

(Source Sénat)

Cliquez pour lire la suite…

www.senat.fr/rap/l09-018/l09-01822.html


 

Projet de loi « Égalité réelle Outre-mer » 

Le projet de loi « Égalité réelle Outre-mer » a été adopté aujourd’hui à l’unanimité par le Sénat, à l’issue d’un travail de Co-construction avec les sénateurs. C’est la démarche que j’avais choisi d’engager dès l’élaboration du projet de loi, en organisant une large concertation avec la société civile, les acteurs économiques de nos territoires ultramarins et les parlementaires.

Cliquez pour lire la suite…

http://www.outre-mer.gouv.fr/adoption-au-senat-du-projet-de-loi-egalite-reelle-outre-mer-communique-de-presse-dericka-bareigts


 

Alicia Aylies, Miss Guyane 2016, a été élue Miss France 2017.

Miss-france-2017.pdf (312 kB)

 

Le train des Outre-Mer

DP_TrainOutremer.pdf (5,1 MB)

La Feuille de Savigny-Le-Temple

Décembre 2016 - N°388

Feuille de Savigny N°388.pdf (348650)

Programme de la semaine de l'Outre-Mer 2013

 

programme_semaine de l_outre-mer -UOMS_2013.pdf (485,2 kB)