Les activités de l'Association

 

L'Union Outre Mer de Sénart propose tout au long de l'année à ses membres et ses sympathisants des activités conviviales culturelles telles que des :

  • Concerts de groupes issus des DOM-TOM,
  • Café littéraire,
  • débats,
  • projections de films,
  • rencontres et expositions d'œuvres d'artistes.

 

Chanté Nwel, l’U.O.M.S organise chaque année la traditionnelle fête de noêl pour chanter les cantiques de noël aux rythmes du gwo ka.

Le Repas des adhérents est la soirée spéciale des adhérents et bénévoles de l’association, l’occasion de partager des mets créoles et de se divertir en musique.

 

L’U.O.M.S fait deux dépôts de gerbe chaque année, à l’occasion de la commémoration de l’abolition de l’esclavage et en hommage aux victimes de l’esclavage :

-       le 10 mai sur la stèle de l’avenue Victor Schoelcher à Savigny le Temple en mémoire de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions.

-       le 23 mai, en mémoire de nos ancêtres esclaves sur la stèle de la place des Droits de l’Homme à Savigny le Temple.

L’U.O.M.S. participe à la préparation et distribution de repas antillais lors de la manifestation « Les vélofolies », grand rassemblement à vélo permettant de partir à la découverte du territoire sénartais.

 

La semaine de l'Outre-Mer : l'Outre-Mer s'expose

  

Chaque année depuis l’an 2000, l’U.O.M.S organise sa semaine culturelle cloturée par le forum de l’Outre-Mer. Les manifestations s'articulent autour de spectacles, débats, projections de films, découverte de la gastronomie, rencontres et expositions d'oeuvres d'artistes.

 

Le projet a été élaboré à partir d’un double constat : les Français de Métropole connaissent parfois mal la culture et la richesse de l’Outre-Mer et les rapprochements au sein même des diverses communautés sont rares. C’est pourquoi l’U.O.M.S souhaite consolider les relations entre l’Outre-Mer et la Métropole, grâce à des manifestations culturelles s’étendant sur une semaine autour de l’art, la gastronomie et la littérature.

 

Le projet s’adresse à tous les habitants de la région de Sénart, toutes générations confondues.